top of page

Nous sommes constitués de poussière d'étoile.

Je souhaitais revenir sur cette phrase si "galvaudée". Retour sur des réalités scientifiques...


Le système solaire, et donc la Terre et tous les êtres qui y vivent, sont composés d'atomes qui proviennent d'étoiles antérieures à notre soleil.


Nous sommes fait de matière, constituée de molécules qui sont composées d’atomes.

Pour exister, la vie nécessite une grande diversité d’atomes. Mais au tout début, l’univers ne contenait que les atomes les plus simples d’entre tous: l’hydrogène et l’hélium.

Seules les étoiles sont capables de créer des atomes plus complexes et plus gros. Les étoiles naissent lorsque des nuages de gaz et de poussières s’effondrent sous l’action de la gravité. Ceux ci deviennent si petits que les atomes simples n’ont plus de place et se retrouvent serrés les uns contre les autres. La température commence à monter et devient si élevée que les atomes simples s’assemblent pour former des atomes plus gros et plus complexes au cours d’une réaction appelée " fusion nucléaire ".

Ainsi les atomes qui nous constituent (carbone, fer, calcium, ...) ont été créés à l’intérieur d’étoiles aux quatre coins de l’Univers. En mourant, ces étoiles ont laissé derrière elles des poussières et des gaz remplis de nouveaux éléments qui pourront former d’autres étoiles, des planètes et de la vie.


Nos corps sont donc constitués de poussières d’étoiles. C’est un fait scientifiquement établi. Pour plus de précisions, vous pouvez lire le livre" Poussières d’étoiles " de l’astrophysicien Hubert Reeves.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page